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Sujet: Endurisation Loubinchou DTMX 1981 Ven 26 Juin 2015 - 22:59
Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière acquisition, une 125 DTMX 2A8 de 1981, c'est ma première!!!!
Tout d'abord place aux photos:
Les 1ers travaux à venir: - Changement des garnitures de freins - Changement des pneus pour des enduros - Changement des joints spi et pose de soufflets noirs - Les reposes pieds arrière dégageront
Ensuite viendront se greffer un autre garde boue arrière parce que l'actuel... Et une déco de réservoir.
Et, si j'ai les moyens, la pose d'un kit 175...
Avec, l'ancien proprio m'a filé l'ancien pot, ça vous parle?
Mais ma première urgence est de trouer d'où provient la fuite qui me "huile" le pneu arrière... Car oui, j'ai une fuite...
J'ai l'impression que ça vient de la batterie, plus exactement d'une sorte de tuyau de trop plein provenant de la batterie. Possible ça?
Et encore une question pour clôturer ce post: comment vérifier si la pompe à huile fonctionne? actuellement vide, j'ai fais directement mon mélange. Est-ce prendre un risque? Dois-je la "condamner"?
Dernière édition par Loubinchou le Mar 28 Juil 2015 - 15:54, édité 1 fois
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Sujet: Re: Endurisation Loubinchou DTMX 1981 Dim 28 Juin 2015 - 20:23
Bon, en attendant de recevoir certaines pièces en commande, dont une batterie (vous comprendrez pourquoi en regardant la photo ci-dessous )
Je me suis décidé à regarder un peu ce garde boue qui a le cul en l'air... J'ai réussis à le bricoler un peu mais c'est pas encore ça. Puis il faut que je regarde des photos de vos cadres car j'ai l'impression que la boucle arrière monte drolement haut
Avant/ Après
Et en bonus, j'ai mon soucis de fuite qui s'aggrave, mais ça, je le poste dans un autre sujet...
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Je suis allé faire un petit tour aujourd’hui pour aller chercher ma nouvelle plaque d'immat' moche
Dans l'ensemble, elle tourne bien, elle freine pas (garnitures en commande) mais elle a du mal à prendre des tours à bas régime puis d'un coup elle part "comme une balle" sans problème. Et elle pétarade légèrement quand je décélère (ça fait racing!)
Peut-être suite à la pose du pot à absorption...
Je dois d'abord jouer sur la hauteur d'aiguille? Actuellement elle est au 2nd cran en partant du haut, je vais la mettre sur le 3ème pour voir. Je dois tester d'autres trucs si ça ne me change rien?
Je viens de nettoyer le carbu, je m'y recolle dans le doute?
J'aurai bien aimé regarder ma bougie mais je me suis fait voler ma clé à bougie. En même temps, quand on l'oublie à côté de la moto, dans mon quartier (9-3 reprézent' t'as vu!) faut pas que je m'étonne.
En tous cas, je commence à prendre gout à la petite mécanique Un jour j'aurai un vrai garage avec des vrais outils dedans, comme les grands (ou les vieux, choisissez!)
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
@Nidhjin: J'ai pu lire ça! Bon courage! Et très belle mix au passage!!!!
@HPP69: Je suis entrain de parcourir le blog de Berna12 et ça fait rêver! Si je peux m'approcher de ça, je serai heureux! Pour l'instant je ne touche pas à la moto, elle est en plein soleil, il fait beaucoup trop chaud et je n'ai toujours pas ma clé à bougie...
Mais au programme et dans le doute: re démontage carbu, re nettoyage complet. Et réglage minutieux de la carburation grâce à un énorme tuto de totoche (je crois). Ensuite, elle partira chez un garagiste pour changer les spis de fourche, les garnitures de frein et mettre des pneus kivonbien! Faudra aussi que je me penche sur le faisceau...
Et avec tout ça il faut aussi que je trouve une solution à mon problème de fuite.
Et une petite déco YZ pour le côté racing.
Ca, c'est pour le mois de juillet avec Auroux en objectif!
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Vous allez me haïr mais j'ai encore une question â la con J'ai reçu mon PSB et en le posant je vais en profiter pour changer mon joint de carter. Il faut graisser ou huiler ce joint, où il se monte à sec?
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
Demain, en sortant du taf, je récupère un joint de fond de cuve (j'ai une légère fuite par là) et un GP de 120, en cas de besoin (je suis en 110 actuellement). Installation bougie b9es. Installation filtre à air neuf (tant qu'à faire). Passage du psb en 13 et changement de joint de carter. Je démonte et nettoie mon carbu, changement de tous les joints et du pointeau, clip de l'aiguille au milieu. Réglage du ralenti. Test avec l'arrêt en charge. Test pour la hauteur d'aiguille. Et re réglage du ralenti.
J'ai tout bien compris?
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Et j'ai une autre question concernant la pompe à huile cette fois. C'est un truc que je n'ai pas trouver avec la fonction recherche.
D'abord la photo:
Si je bouche ma durite là où il y a le trait rouge (avec une vis par exemple) et que je connecte les deux durites entourées en rouge ensemble, est ce que ca condamnerait bien ma pompe à huile sans soucis?
Le principe serait de la laisser tourner en circuit fermé, de mettre le réservoir d'huile de côté et de fonctionner au mélange. Tout ça sans ouvrir mon carter ni déposer ma pompe ni faire de soudure ou autre... En cas de revente, je n'aurai qu'à réinstaller le réservoir et tout reconnecter.
Ça vous paraît viable comme idee?
lapin2cote
Nombre de messages : 62 Age : 39 Localisation : A l'ouest Date d'inscription : 01/12/2013
Toutes mes vis de carter sont foirées, impossible à ouvrir, j'ai même pas osé forcer de peur de tout niquer. Une idée ? Et dans le cas où j'arriverai à l'ouvrir, quelle vis je peux mettre pour remplacer les anciennes?
Sinon mon carbu est tout propre, joints et pointeau neufs(réglages de la hauteur des flotteurs du coup)! Et même un petit filtre à essence rajouté! Filtre à air neuf! Et bougie B9ES en place! Et la pompe à huile est condamnée d'après la méthode citée plus haut!
Une photo du montage:
Et pour l'info, j'avais un gp 130 déjà en place, je l'ai laissé. Clip de l'aiguille au milieu. Pour le réglage de ralenti, je suis entre un tour et quart, et un tour et demi.
Je trouve que je fume pas mal et que je pue. Enfin la moto hein! Quoi que...
Édit: pour les vis, j'en ai trouvé chez Manu Racing. Édit 2: je vais "investir" dans un tournevis à frapper du coup, au moins on en parle plus!
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Une retouche du garde boue arrière, des protèges mains, une paire de soufflets et des pneus neufs et elle sera quasiment terminée pour le côté esthétique. Plus, ce serait trop!
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Petite update : -changement des joints spi de fourche -vidange de fourche et huile 15w à la place -pose des soufflets -changements des mâchoires de freins av et ar -chambres à air et pneus neufs
Et une photo:
J'ai aussi découvert les joies du tournevis à frapper!! Outils magique!
J'ai actuellement un PSB de 16 (et une couronne de 49), je dispose d'un psb de 14 et d'un autre de 13, je me tâte...
Et maintenant, l'inévitable question: Vous me confirmez que le joint spi de vilo se trouve bien là où il y a le rond rouge ci dessous?
Quand j'enlève la bague qui se trouve là où il y a la flèche, mon huile de boîte coule, c'est normal ça ? Il n'y a pas justement le joint qui est sensé la retenir? Et le joint est bien là, comment je vais le chercher? Ou alors je me gourre complètement...
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Mais pour Auroux, c'est mort suite à des événements indépendants de ma volonté et de la moto. Le prochain officiel sera à Gap pour un family vers octobre je crois... En attendant, ça ne sera que des officieux , au moins, ça permettra de tester la moto et de l'affiner! Voir même d'y coller un 175, mais bon, on a le temps...
Next : de la lumière! Je t'appellerai HPP69 si je galère...
Pour le PSB, je passerai en 13 si ça ne convient pas mais comme pour l'instant je vais être amené à prendre le perif de temps en temps... Et j'avoue, je suis loin des 60kg mais je suis très surpris par cette Dtmx, j'ai même l'impression qu'elle marche mieux que mon ancienne DTR... Je ne pensais pas que la roue pouvait décoller comme ça avec la transmission d'origine. C'est marrant comme jouet!
Demain soir je ferai mes arrêts carbu et tout le bordel de réglages, comme ça ce sera torché, et si c'est encore gras sur la bougie, je percerai un peu la boîte à air en gardant mon GP 130... Ca paraît logique?
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Résultat de mon arrêt carbu sans le bout de caoutchouc de la boîte à air:
Bien trop pauvre!! Déjà, je vais remettre le caoutchouc de la boîte à air, et je dois aussi rajouter 10 points à mon GP, c'est ça ? Mais il est déjà en 130, ça ne vous paraît bizarre? Juste à cause du pot? Mon clip d'aiguille est au milieu aussi, et ça ratatouille pas mal à bas régime avant de prendre les tours sans problème.
En attendant d'avoir un nouveau gicleur, je peux baisser mon clip d'un cran (donc remonter l'aiguille)?
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
Dans le doute, je me suis commandé une boîte de gicleurs, car ma vieille bougie n'est pas du bon modèle...
Mais quand je regarde ma bougie sans faire l'arrêt carbu, après avoir rouler un peu normalement, elle est bien grasse... Je vais donc tenter un GP un peu plus gros puis une aiguille un peu moins haute.
En plus, je me suis rendu compte que ma boîte à air était fissurée, juste une petite ligne 7cm à peu près mais ça peut compliquer le réglage...
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
La moto à craqué aujourd'hui ! Donc je vous fais un bilan des derniers trucs fait dessus.
Faisceau simplifié et passage en 12V: lumière devant mais encore derrière... J'ai changé ma boîte à air pour une non fissurée. J'ai changé mon silencieux et j'ai trouvé un pot complètement vide mais pas encore posé.
Comparaison: (j'avais le court, j'ai changé pour le long)
J'attend une boîte de gicleurs pour faire un beau réglage carbu.
En attendant, une petite vidéo pour fêter le fait qu'elle tourne et la lumière à l'avant
Et une photo parce que je l'aime bien ma mimix !!
Thierry28
Nombre de messages : 330 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
Prochaine étape, installation de la lumière en 12v et le chantier sera terminé! Après ce sera des détails, comme une plaque phare elba par exemple (si vous avez ça qui traîne!), des protèges mains, des cales pieds larges si ça existe...
Pour les cales pieds, j'ai adapté une paire provenant à ce qu'on m'a dit d'une yzf (cross... ) et dont la fixation ressemble à peu près à cela : http://avdb-moto.fr/shop/fr/repose-pieds-large-acier/778-paire-de-repose-pieds-cross-cr-125-250-500-et-yz-125-250-wr400.html
avec une meule et du temps, ça a fini par rentrer!
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Pot vide mis en place aujourd'hui ! Ça fait un bon bordel bien métallique mais j'aime bien
L'ancien avait la bride au cylindre déjà virée, je vais sûrement le garder et le mettre dans la braise lors d'un prochain barbecue pour bien le décalaminer.
J'ai même de la lumière à l'arrière aussi.
Plus qu'à régler tout ça! Je commencerai direct avec un GP 140 (+10)
Est ce que ça servirait à quelque chose d'ouvrir un peu la boîte à air avec ce nouveau pot complètement vide et le silencieux, sachant qu'entre les deux, tout est d'origine?
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Je ne vise pas l'allonge car les spéciales seront rares (uniquement lors des courses), la moto ira surtout faire des sentiers de randonnée en montagne, donc j'aurai surtout besoin de couple...
Et pour ce qui est de l'apéro, c'est bien noté aussi!! Mais pour l'instant, je suis dans les cartons de déménagement. Je serais dans le sud dès début septembre!
Loubinchou
Nombre de messages : 78 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/06/2015
Pour vous faire un petit bilan des réglages: - Pot d'échappement complètement vide - Silencieux Gianelli (je crois) - Boîte à air d'origine avec juste le truc en caoutchouc viré - Carbu d'origine 22 - GR d'origine - GP de 155 - Clip d'aiguille sur le deuxième cran en partant d'en haut
Et bien ça fonctionne plutôt bien
Je pense qu'il y a encore à peaufiner mais je suis plutôt content! Ça vous paraît cohérent?
Dernière édition par Loubinchou le Lun 3 Aoû 2015 - 19:26, édité 1 fois
welsh-de
Nombre de messages : 33 Age : 62 Localisation : yvelines Date d'inscription : 20/03/2011
Salut Loubinchou, Sincèrement je basculerai sur un carbu de 24...avec ce pot vidé ==> faut alimenter et je chercherai GR et GP idéaux... C'est ce qui ressort de ma maigre expérience... bons réglages...
lapin2cote
Nombre de messages : 62 Age : 39 Localisation : A l'ouest Date d'inscription : 01/12/2013
J'ai quasiment les même caractéristique techniques que toi sauf le silencieux et le carbu (24). Je ne suis pas choqué, j'ai un GP de 130, le tiens est plus. Tout ce qu'il y a de plus normal.
Ce serait bien que les pro nous disent justement quel est l'avantage d'opter pour un 24.
welsh-de
Nombre de messages : 33 Age : 62 Localisation : yvelines Date d'inscription : 20/03/2011
Je pense que le carbu de 22 a été conçu dans un souci d'économie... Il est impec pour un DTMX "d'origine"....dès que l'on débride c'est léger... 24 pour un 125 et 26 pour un 175 ==> c'est bien optimisé (du vécu) Le pot COMPLETEMENT vidé ? => quasi un détente.....nécessite + d'air et + d'essence A moins que des pro ne me contredisent...
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
Sujet: Re: Endurisation Loubinchou DTMX 1981 Jeu 26 Nov 2020 - 15:46