Puisque Nono ne continue pas, je vais devoir m'y coller!
Petit historique d'abord:
Avril ou mai 2014,
Nous étions, avec l'ami Nono421, les heureux détenteurs d'une magnifique dtmx
(cf début du post).
Une moto pour 2 c'est mieux que rien... mais c'est quand même pas terrible!
Fort heureusement, l'internet existe ainsi que les petites annonces en ligne. On part donc, avec le kangoo, pour voir un lot de deux mimix dont une avec cg (et l'autre pour pièces), pas chères un bon plan en perspective!
Un peu travail à faire mais rien de fou, seul l'échappement est vraiment en mauvais état (des trous partout, obligé de l'ouvrir pour vider la paille/terre/plastique/... à l'intérieur amené par des rongeurs), et il n'y a qu'une ligne dans le lot.
Après avoir vidé et nettoyé tout ça, je demande au Hannibal de l'agence tout risque local (mon père
) s'il peut faire quelque chose de la dentelle métallique restante.
Nous arrivons donc en
Juillet 2014 à cela:
2 engins d'exception, à vous couper le souffle! (on roulait encore à la minérale
...
...
)
Les "rustines d'échappement" d'un peu plus près...
L'air de rien ( mais le bruit par contre
), ça roulait tout de même, la preuve!
Ca roulait même pas mal, puisqu'on a fait le rasso en septembre 2014, et 5 ou 600 km dans la saison, peut-être plus, j'ai plus les chiffres en tête et au début j'avais pas de compteur!
Une nouvelle ligne a été achetée sur la route du rasso, et montée en arrivant parce que ça faisait vraiment trop de bruit:
en plus des trous (rebouchés), la jonction au moteur était mauvaise car le coude était (moyennement bien) rafistolé.
Merci à ceux qui nous ont aidé à la monter sur place (et fourni une vis btr que j'utilise toujours), et à Yam76 pour la photo!
Comme dans toutes les belles histoires, c'est quand tout va pour le mieux que surviennent les problèmes!
Le point de départ du commencement!Fin septembre ou début octobre, en rentrant de 60 bornes de chemins avec Nono, je trouve que le bazar n'as rien dans le sac.
J'ai beau rétrograder, pas moyen de monter dans les tours et de passer le 50km/h! L'impression d'avoir une d(iesel)tmx
Aussi ne serais-je pas surpris d'avoir malgré moi lâché un maladroit: "P***** !! Qu'est-ce qu'elle a dans le c** cette c****!?"
Novembre2014:
On cherche toutes les pannes possibles avant d'ouvrir le haut moteur. rien!
Entre temps, un autre copain s'est acheté une mix post 79, j'essaye le stator le cdi le carbu la bobine ht, rien!
Le cadre rouge c'est la petite nouvelle:
On cherche, on cherche, et on s'occupe, à partir d'un carter déjà découpé (Nono en a fait un chouette aussi!):
On finit par ouvrir et trouver: le segment du bas est bloqué dans sa gorge, d'où le manque (cruel) de compression!
Le cylindre n'est pas merveilleux, le piston pas terrible. Et maintenant que c'est ouvert, on va peut-être en profiter pour changer les spi de vilebrequin, non?
Et puis on se motive à sabler, repeindre et tout ça...
Décembre 2014:
Les petites annonces d'internet m'ont conduit à cela, un cylindre adaptable anglais je crois.
Ça n'a jamais tourné car l'ex-ex-proriétaire (une longue histoire! ) du cylindre n'a pas trouvé de pipe d'admission adaptée.
C'est pas très bien fini, mais on verra ce que ça donne, et ça m'a pas coûté trop cher!
L'admission est vraiment plus grande (dtmx à droite et dtlc 10v à gauche), mais curieusement, l'échappement est plus petit (mais retravaillé, bien sûr
)
Et puis arrive Noël et ses petit cadeaux
(sans rire le colis est arrivé chez moi entre noel et le 1er janvier le 29 je crois!)
On change les kits chaîne (14x49 pour Nono, 13x49 pour moi)
C'est très bien tout ça, mais pendant tout ce temps, bah nous on sable, à 4 ou 5 c'est plus drôle, mais ça caille sévère tout de même (cf post de nono)!
Un de fait! plus que ... 2
Sinon le décapeur thermique c'est pas mal l'hiver
, et ça va un peu plus vite pour sabler après, puisque peinture est déjà (presque) partie.
Nous avons acheté nos pièces chez manuracing pour les 3 motos, et avons été moyennent convaincus de certaines.
Exemples:
- Le kit de réparation de carbu n'était pas le bon, (le pré79 au lieu du post79, mais il a servi ultérieurement alors passe encore)
- Les leviers et cocottes étaient de moyenne qualité, et surtout très mal adapté
(impossible de se servir complètement du levier car il bute sur le commodo + pas moyen de passer le plomb du cable dans son logement)
- Câble d'embrayage trop court par rapport à la gaine, donc inutilisable. C'est gênant vu le prix
Enfin voilà quoi, un peu déçus...
Bref
Janvier et Fevrier 2015:
Tic tac tic tac
Tout le monde a des choses à faire dans son coin donc les mimix patientent un peu. Et puis, ça fait respectivement 35, 33, et (seulement!) 25 ans qu'elles attendent, elles sont plus à 2 ou 3 mois près!
Le temps passe un peu, on finit doucement de sabler (enfin!) et de peindre (sauf Nono!!
)
Mars 2015:
Les beaux jours arrivent, alors on se remet au boulot un peu, va falloir rouler un jour!
Avril 2015:
Y'a plus qu'à espérer d'avoir encore toutes les pièces
Adaptation de cales-pieds chinés à Val-de-Reuil (pas du tout d'époque, mais sacrément plus confortable!)
Mai 2015 Ca avance pas mal!
Bon! Hop! On ressort le matériel!
Première sortie!!! Et déjà crade
En plus, je sais pas ce que j'ai foutu, le point mort se retrouve entre la 2nde et la 3eme!
Je vais pas l'ouvrir maintenant pour tout refaire! Tant pis, faudra rouler plus vite pour pas tomber dessus par mégarde
Bon quelques temps après Nono a eu un petit problème de carbu (pointeau?) dans un chemin (500m avant je suis tombé presque à l’arrêt dans une ornière!), on pouvait suivre sa moto à la trace grâce au trop-plein
On a démonté le carbu avec une clé à bougie et un tournevis plat rafistolé car la tige tournait dans le manche
Décor sympa quand même, et beau temps!
L'été s'est quand même bien passé
à base de bonne ballade à 2 ou trois.
J'ai eu le temps de flinguer un cdi depuis, ce qui fut l'occasion d'un délicat et mélodieux juron dans le casque!
Coup de bol, un autre [cdi] d'origine inconnue (250yz 24y peut-être? ) traînait pas loin, et fonctionne très bien!
Et aussi: quelques petites gamelles pour tout le monde, des passages dégelasses, des nouveaux chemins super, d'autres à l'inverse, et perdre mes clefs en roulant (retrouvées le lendemain) !
On a du bol que les vieux neimans soient "compréhensif" et acceptent à peu près toutes les clefs existantes (et plus encore)!!
Et maintenant, de
nouveaux projets pour l'hiver, faut pas rester oisif!
Vous reconnaissez? un peu? pas du tout?
Merci au passage à ceux qui ont adapté ces pièces d'avoir partagé leurs connaissances, expériences, plans de pièces (je pense particulièrement à l'axe de roue avant made by Yam76!)
Petit résumé (non exhaustif) de la situation, et inventaire des travaux: (désolé, tout n'est pas visible par manque de photos...)
Rappel visuel:
avant:
après:
Dtmx 79:
- sablage/peinture du cadre, bras oscillant et différents éléments de carrosserie
- réfection de la bobine d'allumage
- changement bobine ht
- changement des spi de fourche et cache-poussière, puis changement de la fourche, pour une fourche de ...
(n'hésitez pas à parler à Nono de sa fourche. Il risque de m'en vouloir, mais le sujet est ... très intéressant sur un forum de dtmx !!
)
- installation d'une bulle
- installation de protèges mains (ça évite beaucoup de problèmes dans les petits chemins peu usités)
- changement du pointeau
- réfection de la selle
- nouvelle bougie, b8es
- changement des soufflets
- faisceau électrique piqué sur une sur une dtmx dédiée aux "dons d'organes"
- pompe à huile enlevée
- changement du guidon pour une position plus haute
- mise en place de pneus neufs adaptés à la pratique du tt
- kit chaîne en 14x49, pas d'origine
- pose d'un filtre à assence
- nouveaux clignotants
- etc...
Dtmx 81:
- sablage/peinture du cadre, bras oscillant et différents éléments de carrosserie
- changement de la ligne d'échappement et mise en place d'une cartouche à absorption (pas encore en photo)
- changement piston/cylindre
- changement des spi de vilebrequin
- changement du guidon
- mise en place d'un compteur de vitesse (de vélo
)
- kit chaîne en 13x49, pas d'origine
- pneu neuf tt
- changement du cdi
- cale d'amortisseur ar
- nettoyage du réservoir (avec tout les trucs possibles!)
- pose d'un filtre à essence
- dépose de la pompe à huile
- nouvelle bougie, b9es
- changement du filtre à air
- sélecteur repliable
- etc...
Dtmx 89: (en meilleur état, elle a posé moins de problèmes)
- sablage/peinture du cadre, bras oscillant et différents éléments de carrosserie
- changement du guidon
- cale d'amortisseur
- pneus tt
- nouvelle bougie, b8es
- changement de la fourche ( toujours origine mix)
- dépose de la pompe à huile
- nouveaux soufflets
- feu ar type ty
- petit problème avec le capuchon de la bobine ht sur la bougie, mais je sais plus comment ça s'est soldé
- etc ...
J'espère ne pas en avoir trop oublié...
Bien sûr, certains diront ou penseront qu'elles sont un peu... moche! Certes!
Disons plutôt qu'elle ne sont pas encore très jolies!
Comme on parcours les chemins exclusivement avec elles, et sans les ménager, l'objectif est moins la beauté que la protection du matériel et sa fiabilité.
Et pour terminer, tout n'est pas fini (tu viens pas de dire que si?
) et on compte bien, surtout nono, travailler sur l'esthétique!
On vous tient au courant de l'avancée!
Merci à tous d'avoir partager vos expériences, idées, tout ça et de faire vivre ce forum.
Je ne suis pas du tout un grand "posteur", d'autres ont bien mieux à dire que moi, mais nous avons beaucoup appris des mimix et de leurs maux en parcourant les avis d'experts.
Si cette resto peut être utile à quelqu'un alors je m'en réjouis, et si vous avez des questions n'hésitez pas!
A tchao bonsoir!