| Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique | |
|
Auteur | Message |
---|
Braque 21
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Arnay le Duc Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Dim 1 Fév 2015 - 19:58 | |
| Bonjour à tous, voilà ce qui me chagrine En complément de ma DTMX de 1977 qui fonctionne bien j’ai fait l’acquisition pour mon fils d’une seconde DTMX de 1980 à allumage électronique. Comme le moteur avait serré, j’ai acheté un moteur de remplacement type 2A8 comme l’ancien mais je viens seulement de me rendre compte qu’il s’agit d’un allumage à rupteur (modèle fin 79) J’ai parcouru tous les sujets et tutos qui traitent de ce problème de transformation d’allumage mais j’aurai besoin de vos conseils car j’hésite maintenant entre deux solutions: A) Je remonte ce moteur à rupteur sur la moto, et je shunte le boitier CDI, mais où est-ce que je branche mes 3 fils (NoirBlanc / Vert/Blanc / Jaune) sur le faisceau électronique ? B) J’intervertis les deux allumages (Staor + Rotor) est-ce totalement compatible ? Et comment régler l’allumage électronique sur ce bloc moteur une fois remonté ? La première solution serait bien sûr plus cool car m’éviterait de démonter les deux allumeurs mais je suis à l’écoute de la solution que vous me conseillez de suivre. Merci |
| | |
Braque 21
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Arnay le Duc Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Snif ! Jeu 5 Fév 2015 - 21:42 | |
| Bon je vois que mon post ne passionne pas grand monde Je vous rassure j'ai bien lu tous les tutos sur le forum et demande juste votre avis sur le choix 1 ou 2 ? Donc si une âme charitable voulait bien me répondre cela m'aiderait bien Merci |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Jeu 5 Fév 2015 - 23:29 | |
| regarde là, sans oublier le lien en pdf (merci ch. derenne!) http://dtmx-passion.motards.net/t4065-demande-infos-transformation-allumage-a-rupteur-vers-electro?highlight=allumage+%E9lectronique |
| | |
Braque 21
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Jeu 5 Fév 2015 - 23:38 | |
| Merci Fido pour ta réponse je me sens moins seul J'avais bien lu en long et en large ce tuto mais je n'y ai pas trouvé de schéma du branchement électrique d'un allumeur à rupteur sur un faisceau électronique, car je n'ai pas envie de changer ce dernier. Bon sinon j'ai commandé un extracteur et je vais intervertir les deux allumeurs, ma seule inquiétude c'est que je n'aurai pas de repère de calage sur le carter moteur à rupteurs pour fixer mon stator électronique si bien bien compris ? Encore merci de t'être soucié de mon cas |
| | |
neo09
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Ven 6 Fév 2015 - 18:56 | |
| salut j ais fais la meme manip et j ais juste comparer les faisceaux des deux et regarder quelle couleur allait ensemble pour le calage de la platine , stator a fond a droite et revient de 3 milimetre environs ca devrait demarer a tu un faisceau electronique? |
| | |
Braque 21
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Ven 6 Fév 2015 - 20:39 | |
| Salut neo09 Oui j'ai un faisceau électronique et je voulais brancher mon stator à rupteurs, donc j'ai trois fils en trop pour le CDI je pense. Bon sinon je vais installer le stator electro sur le bloc 79 et caler le truc avec une marge de 1.65mm / PMH si j'ai bien compris et je vous tiendrais au courant de ma réussite ... enfin surtout du sourire de mon fils si ça fonctionne car c'est pour lui que je m'agite. Merci |
| | |
Braque 21
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Ven 6 Fév 2015 - 21:47 | |
| Au fait Neo09 ...
Quand tu parlais de caler à droite le stator et revenir de 3mm vers la gauche tu parlais bien d'un stator électro que l'on monte sur un bloc moteur anciennement à rupteurs ?
Merci de ton attention |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Ven 6 Fév 2015 - 21:53 | |
| ça m'étonne quand même que tu ne trouves pas plus d'infos que ça sur le forum, vu le nbre de fois où le sujet a été abordé. Voir aussi dans les restaurations, peut-être. tu vas trouver les schéma des deux modèles, compare les ça peut aider. |
| | |
Braque 21
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Sam 7 Fév 2015 - 14:42 | |
| Fido, oui j'ai trouvé un max de choses et de liens très intéressants sur le forum sauf l'info concernant le câblage d'un moteur à rupteurs sur un faisceau électronique. Mais bon de toutes façons j'ai décidé d'interchanger les allumages ça sera plus simple. Encore merci |
| | |
jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Dim 22 Mar 2015 - 19:15 | |
| Salut,
Un peu tard pour répondre mais je me lance quand même... Braque21: "Mais bon de toutes façons j'ai décidé d'interchanger les allumages ça sera plus simple."
Pas d'accord! Pour moi le plus simple aurait été de garder l'allumage à rupteur et de modifier le faisceau: simplement supprimer toute la partie qui va au CDI sauf le fil noir et blanc. Raccorder ce fil noir et blanc au fil de même couleur qui sort de l'allumage à rupteur, et aussi à l'alimentation de la bobine HT (fil orange du faisceau). Simple non? Et avec un peu de chance, l'allumage à rupteur était déjà bien calé...
Après, évidement, pour l'entretien on est sur celui de l'allumage à rupteur. |
| | |
Braque 21
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique Mar 24 Mar 2015 - 16:43 | |
| Merci jayjay044 pour cette réponse malheureusement trop tardive. Si j'avais su je me serais contenté de modifier le faisceau ... mais bon c'est fait j'ai interchangé les deux allumages et tout s'est très bien passé, la DTMX tourne comme une fusée. Pour info le volant magnétique est venu sans difficulté en le bloquant avec un serre-joint et le dévissant avec une clé à choc, la rapidité de la clé à choc fait que le volant n'a pas le temps de se mettre en contrainte. Encore merci à vous tous pour vos conseils |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique | |
| |
| | |
| Interchanger Allumeur à rupteurs et Allumeur Electronique | |
|