| Bobine d'éclairage qui fume ! | |
|
Auteur | Message |
---|
madd0x
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : Nord de Paris Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 16:07 | |
| Bonjour à tous! Je pensais en avoir fini avec le circuit électrique mais non ! Au moment de remonter le plateau d'allumage je me suis rendu compte que celui-ci fumait, après inspection, cela vient de la bobine d'éclairage et de charge. J'utilise ce schéma (suite à un faisceau en trop mauvais état pour être rattrapé et pas les moyens d'en acheter un autre) : Je me doute qu'il s'agit d'un court-circuit mais je ne vois pas tellement d'où il pourrait venir. De plus, comme je l'avais déja mentionné, dans un autre sujet, le phare fonctionne même avec la clé en position off (à l'inverse des autres équipements), si cela peut aider. Bon début de semaine à tous et merci d'avance pour l'aide précieuse que vous apportez et, je l'espère, m'apporterez . Madd0x |
| | |
jeanmi57
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 16:21 | |
| salut,
la bobine fume moteur tournant ou à l'arrêt?
si c'est à l'arrêt voir au niveau de la diode 24 (shuntée ou montée à l'envers) |
| | |
madd0x
Nombre de messages : 16 Age : 33 Localisation : Nord de Paris Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 16:40 | |
| Moteur à l'arrêt (pour être honnete, je sais même pas encore s'il tourne), je vais vérifier la diode |
| | |
jeanmi57
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 16:59 | |
| ok, si la diode est montée à l'envers, la batterie se décharge dans la bobine, elle devient un récepteur
mais si elle a fumée, il y a des chances que le vernis isolant ait disparu, et là elle est morte... |
| | |
madd0x
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 17:12 | |
| Effectivement, une partie du souci venait de là. Par contre du coup, j'ai plus du tout de phare moteur à l'arrêt... |
| | |
jeanmi57
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 17:38 | |
| sur une DTMX le phare est alimenté en courant alternatif directement depuis une partie du bobinage de la bobine d'éclairage
le reste (feu rouge, klaxon, cligno...) est alimenté en courant continu depuis la batterie, cette dernière est rechargée par l'autre partie du bobinage le courant est transformé en continu grâce à la diode
il est donc normal que tu n'aies pas de phare moteur éteint, par contre tu dois avoir la veilleuse + le feu rouge allumé |
| | |
jeanmi57
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 17:49 | |
| j'ai dit une connerie, le feu rouge est également alimenté depuis la bobine, donc moteur tournant...
on le voit bien avec le schéma |
| | |
madd0x
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! Lun 26 Mai 2014 - 18:47 | |
| Merci beaucoup d'avoir aidé une grosse buse en électricité comme moi =) Je tiendrai au courant quand j'aurais remis en route si elle fonctionne ! |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bobine d'éclairage qui fume ! | |
| |
| | |
| Bobine d'éclairage qui fume ! | |
|