| Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage | |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Dim 9 Fév 2014 - 20:35 | |
| Salut à tous, Depuis l'achat de ma bécane, je lui fais une petite révision, et en particulier un remplacement des vis et du condo. Pour ce faire, j'ai dû déposer le volant magnétique et le plateau d'allumage. Après avoir couper le fil de l'ancien condo, j'ai un doute sur les fils à souder ensemble. J'ai essayé de trouver ma réponse dans les schémas postés par Yam76 mais, vu que la couleur des fils n'y est pas précisée, j'ai un doute et je préfère demander avant de faire une connerie. Sur la photo, il me semble que les fils que j'ai entourés en pointillé rouge sont soudés ensemble mais il me reste un fil sorti d'on ne sait où ( entouré en vert ) Qui pourrait me sauver et me dire ou va ce fil entouré en vert ? Je ne fais pas d'erreur si je soude ensemble les fils en pointillé rouge ? Merci d'avance. |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Mar 11 Fév 2014 - 13:15 | |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Mar 25 Fév 2014 - 22:48 | |
| Bon. Je reviens vers vous parce que je n'arrive pas à me dépatouiller de cette affaire. Je n'arrive pas à avoir d'allumage sur mon DT. J'ai fait mes branchements en m'inspirant du schéma de Yam 76. Je précise que ma bécane est de 77. J'ai soudé ensemble mes 3 fils en pointillé rouge. J'ai mis à la masse le fil entouré en vert, qui vient de la bobine d'allumage. Après réglage de l'écartement et de l'avance, pas d'étincelle à ma bougie en kickant. Alors d'après vous, j'ai bien branché ou j'ai merdé quelque part ? |
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Phil31
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Sam 1 Mar 2014 - 17:56 | |
| Le fil noir et blanc (venant du faisceau électrique de la moto), vient se souder à un fil du condensateur et le fil marron de la bobine Sur la photo suivante, cette connexion est masqué par le scotch noir. L'autre fil du condensateur est fixé à la masse du rupteur (en bas sur la photo) avec une petite cosse. . Quand au troisième fil (celui entouré en vert sur ta photo), ne sachant pas d'où il vient, j'ai du mal à te donner une réponse. Précise donc, en réponse, son origine, peut-être pourrais alors t'aider (avec une photo ce serait bien). Autres photos, si cela peut aider : Nota : - une gentille réponse est attendue car j'ai pris soin de démonter mon volant magnétique et le plateau pour essayer de t'aider et en passant, j'ai bousillé mon appareil photo numérique ! Philippe |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Sam 1 Mar 2014 - 18:54 | |
| Oh merde Phil, je suis désolé pour ton APN ... C'est vraiment sympa de ta part d'avoir redémonté ton volant pour moi. Donc, je suis ok pour le fil noir/blanc du faisceau que j'ai bien soudé avec le noir du condo et le marron de la bobine. Mon interrogation persiste sur le fil noir ( celui que j'ai entouré en vert ) qui est le 2ème fil partant de la bobine d'allumage. Sur le schéma venant du forum que j'ai posté plus haut, il paraît aller à la masse ... Mais en faisant ce branchement, je n'ai plus d'étincelle à la bougie alors qu'avant la moto tournait (mal certes ) Je te poste une photo avec mon fil entouré de pointillé vert qui est donc le 2ème fil de la bobine d'allumage. |
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Phil31
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Sam 1 Mar 2014 - 20:46 | |
| Le deuxième fil de la bobine,isolé par une gaine en plastique noire, ainsi qu'un autre fil de cuivre venant de l'autre bobine vont se brancher au fil jaune. Sur la photo, cela se voit bien : le fil noir et le fil issu de l'autre bobine (celui dont la boucle ressemble à la lettre grecque alpha) rentre dans la même tresse isolante. Il semblerait donc que le schéma de Yam 76 soit faux sur ce point : le fil noir relié sur son schéma à la masse est en fait relié au fil jaune. Tiens moi au courant (c'est le cas de le dire), si cela marche, car j'ai passé pas mal de temps pour t'aider et cela me ferait donc plaisir de savoir que nous y sommes arrivés à refaire marcher cet allumage. Sinon ce sera le grand désespoir ! Vérifie tant que tu y es, à l’ohmmètre les valeurs des différents bobinages (bobine d'allumage, bobine d'éclairage, bobine HT). Au fait, quel logiciel utilises-tu pour mettre des dessins en couleur sur tes photos ? Est-il gratuit ? Cela pourrait m’intéresser. A bientôt, Philippe |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Dim 2 Mar 2014 - 23:19 | |
| Raté ! Après avoir refait mon nouveau branchement aujourd'hui, toujours pas d'étincelle à la bougie quand je kick. Tout est branché comme le schéma de Phil 31 mais rien n'y fait. Alors, après avoir re-vérifié que mes vis commençaient bien à s'ouvrir quand le repère du volant passait devant le fixe, j'ai fais quelques vérif comme indiqué dans le tuto de Yam 76. Vérif des bobines : - bobine de charge : test entre fil jaune et masse --> 0,2 ohm - bobine éclairage : test entre fil vert/blanc et masse --> 0,3 ohm - bobine allumage : test entre fil blanc/noir et masse --> 0,2 ohm Bobine HT : - test entre sortie HT et masse --> mon multimètre en position 20 Kohm m'indique 609. Je suppose que je dois comprendre 6,09 Kohm. Par contre, lorsque je test entre l'entrée de la bobine HT et la masse, mon multimètre reste sur 1. De même, entre l'entrée et la sortie HT, mon multimètre reste aussi sur 1. Est ce que ça veux dire que la bobine HT est morte ? Bizarre alors que la moto tournait quand je l'ai rapatriée .... |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Lun 3 Mar 2014 - 12:37 | |
| les schémas ont été vérifiés, archi vérifiés, je m'en suis même servi pour recabler des stators... et sa pète après !! J'ai noté deux types de schémas en faisant des relevés... d'où ta remarque, pour les modèles de 1979, la partie basse de la bobine d'allumage est câblée sur l'éclairage, alors que pour les modèles 1977-1978(9) elle est cablée à la masse: voir le schéma icibah les 2 fils (connectés en interne) du condo sont connectés au rupteur mobile , à point haut de la bobine d'allumage , ce point va au fil noir/blanc qui est connecté au primaire de la bobine d’allumage tes mesures: bobine HT :- test entre sortie HT et masse --> mon multimètre en position 20 Kohm m'indique 609. Je suppose que je dois comprendre 6,09 Kohm. -> 6,09 Kohm secondaire = ok Par contre, lorsque je test entre l'entrée de la bobine HT et la masse, mon multimètre reste sur 1. De même, entre l'entrée et la sortie HT, mon multimètre reste aussi sur 1. Normal, pas de lien électrique entre bob entrée / sortie sauf masse commune, pas de mesure ohmmètre possible entre fil primaire et masse: il y a un condensateur interne à la bobine en série avec l'enroulement du primaire, tu trouveras l'infini ou plusieurs Mohm. bien vérifier que les rupteurs s'ouvrent et se ferment, surtout, qu'ils s'ouvrent au bon moment. Attention aussi au remontage (sec) du volant, il arrive que celui si soit mal remonté et que la clavette abime l'alésage et que la portée excentré où frotte le bras de rupteurs soit déformées (donc inutilisable = volant poubelle).... 22 Repère mobile avant repère fixe, contact fermé: 23 Lorsque le repère mobile dépasse à droite le repère fixe, le contact s'ouvre (la lampe s'éteint, l'ohmmètre affiche l'infini). 24 Repère mobile après repère fixe, contact ouvert: 25 L'ouverture du contact doit avoir lieu à l'instant où les deux repères sont alignés: |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Lun 3 Mar 2014 - 21:39 | |
| Merci de ta réponse Yam 76. les schémas ont été vérifiés, archi vérifiés, je m'en suis même servi pour recabler des stators... et sa pète après !! J'ai noté deux types de schémas en faisant des relevés... d'où ta remarque, pour les modèles de 1979, la partie basse de la bobine d'allumage est câblée sur l'éclairage, alors que pour les modèles 1977-1978(9) elle est cablée à la masse:C'est vrai que maintenant je suis branché comme un modèle 79 alors que la mienne est de 77. Après réflexion, je le rebrancherais comme un 77, c'est à dire la partie basse de la bobine à la masse car j'ai repensé que mon éclairage ne fonctionne pas, avec une multitude de fils non branché derrière le phare. C'est donc risqué de laisser le branchement sur le fil d'éclairage. Et de plus, à priori le problème ne vient pas de là. Normal, pas de lien électrique entre bob entrée / sortie sauf masse commune, pas de mesure ohmmètre possible entre fil primaire et masse: il y a un condensateur interne à la bobine en série avec l'enroulement du primaire, tu trouveras l'infini ou plusieurs Mohm.
Donc la bobine serait bonne. bien vérifier que les rupteurs s'ouvrent et se ferment, surtout, qu'ils s'ouvrent au bon moment. Attention aussi au remontage (sec) du volant, il arrive que celui si soit mal remonté et que la clavette abime l'alésage et que la portée excentré où frotte le bras de rupteurs soit déformées (donc inutilisable = volant poubelle)....
Les rupteurs s'ouvrent, c'est sûr. J'ai réglé l'écartement. Par contre, au doigt, je sents une côte à l'intérieur du volant, là où frotte le toucheau des rupteurs. Quand tu parles de déformation, c'est de quel genre ? |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Mar 4 Mar 2014 - 12:08 | |
| la bobine ht.... 6, 7 kohm au secondaire, c'est bon, après coté primaire...., pour être sur que celle ci est bonne, il faut la tester sur une autre machine. Il arrive que les volants mg des modèles rupteurs soient hs suite à un mauvais remontage, la clavette vient déformer l'alésage si celle ci n'est pas placée dans la rainure, après, suite à ce défaut de montage, on se retrouve avec deux bosses sur le cylindre rotor où frotte le bras rupteur... même hs, il y aurait des arcs.. au mauvais moment. le schéma est vraiment basique..., point mobile du rupteur à connecter avec le condo, avec le fil partie supérieure de la bobine allumage, ce point commun est connecté au fil noir / blanc qui remonte au primaire de la bobine HT. Connecter la partie basse de cette bobine à la masse. Vérifier la résistance de cette bobine d'allumage à l'ohmmètre... (tend vers 0 ohm si cramé, 2 ohm ? si ok, à vérifier) Pour lever tous les doutes de mise à la masse du circuit d'allumage (avec le coupe circuit + neiman, on met le fil noir / blanc à la masse), débrancher le connecteur moteur et relier par un fil volant le fil noir blanc sortant du moteur au fil primaire de la bobine HT. Essayer de kicker pour tester l'allumage. Attention aux courts circuits derrière le stator.... Il est primordial que les rupteurs changent d'état (s'ouvrent et ferment) lorsque le volant tourne. Si le câblage est bon , que le fil noir / blanc moteur alimente en direct le primaire de la bob.HT et qu'il n'y a pas d'allumage.. on peut suspecter la bobine HT |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Jeu 6 Mar 2014 - 10:11 | |
| Au toucher, je n'ai pas l'impression qu'il y ait 2 bossages dans le volant magnétique dû à un mauvais montage de clavette. Je revérifierais quand même ce point. Je vais aussi revérifier les valeurs de résistance de la bobine HT. J'essaierais aussi de shunter le bloc neiman en branchant en direct la bobine sur le faisceau qui entre dans le VM. Faut aussi que je précise qu'il y a un gros bordel au niveau du faisceau électrique sur cette moto ( fils non branché, voir arraché, prises qui pendent, etc ) Pour mettre le contact, il fallait mettre le neiman en 3ème position pour démarrer. ( contact coupé vers la gauche, la 2ème position clé verticale qui est normalement la position de contact normal. Je n'ai pas de contact dans cette position. Et en 3ème position de clé, j'ai du contact. ) Je vais vérifier aussi toutes mes masses et toutes mes connexions. Je m'y mets dès que j'ai un moment et un peu de motivation qui est en baisse je l'avoue. Je vous tiens bien sûr au courant. Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas . |
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Phil31
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Jeu 6 Mar 2014 - 19:24 | |
| Personnellement, avant toute chose j'ai vérifié le faisceau électrique à l’ohmmètre, fil par fil.
Pour cela, j'ai photocopier le schéma de la RMT, puis je l'ai agrandi, format A3, puis mis de la couleur aux fils essentiels.
Cela m'a ainsi permis de le comprendre et de pouvoir me dépanner.
Quand aux branchements plus haut, je donne ma langue au chat, d'autres plus expert en DTMX t'aiderons.
Bon courage, j'espère pour toi que cela marchera bientôt. |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Jeu 6 Mar 2014 - 20:32 | |
| Merci beaucoup Phil pour ton aide en tout cas. Et ton idée du schéma en A3 en couleurs est très bonne pour s'y retrouver facilement. Je crois que je vais copier. |
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Phil31
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Dim 20 Avr 2014 - 12:54 | |
| Alors, cet allumage, ça marche ?
Si oui, où était le problème ? |
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Fredflatfour
Nombre de messages : 28 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Dim 20 Avr 2014 - 16:31 | |
| Non Phil, pour l'instant, je suis en stand-by. Je me suis mis à la recherche des pièces d'allumage pour essayer. J'ai normalement trouvé sur une moto pour pièces et j'attends que le vendeur ai tout démonté ... Dès que j'en sais plus, je posterai ici naturellement. |
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jls
Nombre de messages : 7 Age : 39 Localisation : VAL DE MARNE Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Mar 11 Déc 2018 - 14:19 | |
| Bonjour Merci d'abord au maître qui m'a appris ( il y a déjà un certain temps ) à disitinguer électricité et allumage Mais j'en suis au même point : toujours pas d'allumage sur la 125 dtmx Alors je parcours le calvaire de Flatfour A- t-il pu démarrer ? Si oui comment a-t-il branché ses b.....l de fils? Peut être une réponse , avec croquis si possible Et bonne route pour les allumés Grand merci jls |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Mar 11 Déc 2018 - 15:58 | |
| jls,
je te conseillerais d'ouvrir un sujet pour exposer clairement ton problème d'allumage, en renseignant l'année de la mix, ce sera plus simple de suivre l'évolution et de t'aider pour la remise en route.... |
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jls
Nombre de messages : 7 Age : 39 Localisation : VAL DE MARNE Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: branchement des bobines: un nouvel épisode du STATOR Dim 16 Déc 2018 - 23:36 | |
| BONSOIR Eh bien c'est simple ( façon de dire) Mon fils a une 125 dtmx cadeau de mon beau frère MAIS qui n'allume plus mais alors plus du tout J'ai , oui moi , pas mon fils , changé TOUT l'allumage , tout remonté : Résultat RIEN j' ai donc TOUT redémonté et je me suis reporté aux SAINTES ECRITURES et j'ai vu que rebrancher une bobine est tout un art disputé entre Flat four et Yam C'était là que j'en étais car la Yam en question ( celle de mon fils) EST UNE 79 A RUPTEUR Celle qui pose apparemment le plus de problème de branchement je suis donc très intéressé d'apprendre et de savoir si la solution Flat four a fonctionné avant que je ressorte le tournevis marteau ...et le fer à souder ( que je laisse au chaud ) Voilà mon histoire Alors est ce qu'elle tousse ?? Merci de la suite de l' histoire JLS |
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abyao
Nombre de messages : 741 Age : 53 Date d'inscription : 23/08/2018
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Lun 17 Déc 2018 - 7:02 | |
| - jls a écrit:
- BONSOIR
Eh bien c'est simple ( façon de dire) Mon fils a une 125 dtmx cadeau de mon beau frère MAIS qui n'allume plus mais alors plus du tout J'ai , oui moi , pas mon fils , changé TOUT l'allumage , tout remonté : Résultat RIEN j' ai donc TOUT redémonté et je me suis reporté aux SAINTES ECRITURES et j'ai vu que rebrancher une bobine est tout un art disputé entre Flat four et Yam C'était là que j'en étais car la Yam en question ( celle de mon fils) EST UNE 79 A RUPTEUR Celle qui pose apparemment le plus de problème de branchement je suis donc très intéressé d'apprendre et de savoir si la solution Flat four a fonctionné avant que je ressorte le tournevis marteau ...et le fer à souder ( que je laisse au chaud ) Voilà mon histoire Alors est ce qu'elle tousse ?? Merci de la suite de l' histoire JLS salut comme dit plus haut par Siberie , ouvres ton sujet dédié sinon ça devient vite la panique. en attendant tu peux lire ce post https://www.dtmx-passion.com/t12481p50-allumage |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage Lun 17 Déc 2018 - 9:30 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 1 Fév 2019 - 21:07, édité 1 fois |
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jls
Nombre de messages : 7 Age : 39 Localisation : VAL DE MARNE Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: Enfin , eureka , je l'ai , je l'ai eu , elle allume Lun 14 Jan 2019 - 11:24 | |
| Ben oui , la (vieille ) demoiselle s'est rallumée Le remède: non seulement démonter le commodo droit ( côté gaz) mais retirer aussi la petite vis fixant le poussoir de commande de mise à la masse ( arrêt moteur - engine on- off ) et puis retirer ce poussoir et puis faire attention ,il y a la dessous une petite pièce plate et nettoyer cette petite pièce et puis remonter tout ça et enfin essayer l'allumage pousser sur le kick et ça marche la vieille est sur la bonne voie Pourvu que moi je tienne le coup Il y a encore le réservoir à bien nettoyer et tout le reste enfin BOF l'étincelle c'est toujours ça de pris Bonne année à tous et toutes jls |
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| Sujet: Re: Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage | |
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| Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage | |
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